Temesgen est un prêtre éthiopien qui étudie à l’Université pontificale de la Sainte-Croix, à Rome. Il bénéficie d’une bourse FORDEF. Il nous raconte son histoire.
Le plan de Dieu pour moi
Dès mon enfance, Dieu avait un plan pour moi et m’a permis d’atteindre l’autel du Seigneur pour servir comme prêtre.
Tout n’a pas été facile : je suis né dans le Durame (Hobichaka) la région la plus reculée d’Éthiopie, dans le sud du pays, J’ai six sœurs et deux frères. Mes parents et tous mes frères et sœurs sont encore en vie, et tous sont catholiques. Étonnamment, je suis le premier garçon né après six filles.
Ma famille n’a pas beaucoup de ressources : elle vit de l’agriculture de subsistance. Et c’est là qu’a commencé l’histoire de ma vocation. Enfant, le désir d’être prêtre grandissait en moi, surtout quand je voyais les prêtres célébrer la messe.
« Avant de te former dans le ventre, je t’ai choisi »
Au fil des ans, le désir est devenu de plus en plus fort et j’ai toujours espéré que ce rêve se réaliserait, suivant les paroles du prophète Jérémie qui dit : « Avant de te former dans le sein, je t’ai choisi ; avant que tu ne sois sortie du sein, je t’ai consacré ; Je t’ai établi prophète pour les nations » (Jérémie 1, 5).
J’ai fait confiance à Dieu et j’ai admiré le grand travail que l’Église catholique d’Éthiopie a fait dans le pays, par exemple, en contribuant à l’éducation et à la construction d’écoles. Elle est également engagée dans le secteur de la santé, aidant les faibles et les pauvres.
Je voulais moi aussi faire partie de tout ce que je voyais grandir sous mes yeux et, après une formation, grâce à Dieu, j’ai été ordonné le 15 mars 2016.
J’ai été envoyé par mon évêque à l’Université pontificale de la Sainte Croix, à Rome, pour y étudier la théologie biblique. C’est un grand défi pour moi, car je suis le seul étudiant de mon pays à l’Université Sainte-Croix et de plus, mes études sont très difficiles, puisque la licence en théologie biblique exige l’étude des deux principales langues bibliques que sont le grec ancien et l’hébreu. Mais je m’appuie sur la Parole de Dieu qui est gravée dans mon cœur :
« Avant de te former dans le ventre de ta mère, je t’ai choisi »