Le nouveau recteur, Fernando Puig, doyen de la Faculté de droit canonique, a pris ses fonctions le 1er octobre 2024.
Le nouveau recteur, Fernando Puig ©Gianni Proietti
Monseigneur Fernando Ocáriz, prélat de l’Opus Dei et grand chancelier de l’Opus Dei fondée par le bienheureux Alvaro del Portillo en 1984, a nommé le nouveau recteur de l’Université pontificale de la Sainte-Croix pour les quatre prochaines années (2024-2028), avec la confirmation du Dicastère pour la culture et l’éducation.
L’inauguration du nouveau recteur, Fernando Puig, professeur d’organisation ecclésiastique et de droit gouvernemental, a eu lieu au début de l’année académique, le 1er octobre 2024, qui marque également le 40e anniversaire de la fondation de l’université et le départ à la retraite de l’actuel recteur, le professeur Luis Navarro, en poste depuis 2016.
La communauté académique a tenu à exprimer sa gratitude à Luis Navarro pour les années consacrées à l’Université pontificale de la Sainte-Croix, soulignant que « durant ses deux mandats de recteur […] un processus de réforme de l’organisation interne a été lancé, professionnalisant diverses procédures de travail ; des mesures économiques et financières ont été mises en place pour garantir la viabilité de l’institution. Ces dernières années, un nouvel élan a également été donné à la recherche, grâce à la création de projets interdisciplinaires et interuniversitaires impliquant des universitaires et des chercheurs de diverses universités du monde entier ».
L’université a également rappelé qu’une occasion particulièrement importante » au cours de son mandat « a été l’audience accordée par le pape lui-même aux étudiants des universités pontificales de Rome, qui a eu lieu le 25 février 2023, au cours de laquelle le professeur Navarro a eu l’occasion de s’adresser au pape au nom des personnes présentes ».
Le professeur Fernando Puig, originaire de Terrassa (Espagne) et prêtre de l’Opus Dei depuis 2004, est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Barcelone et de l’Université de Gérone, et d’un doctorat en droit canonique et en théologie dogmatique de l’Université pontificale de la Sainte-Croix.