Le financement des études
Notre but est que personne ne soit empêché de suivre sa vocation au sacerdoce par manque de moyens
Internationalement reconnue pour la qualité de son enseignement et sa fidélité au magistère de l’Eglise, l’Université pontificale de la Sainte-Croix accueille chaque année des prêtres et séminaristes venant de 300 diocèses du monde. Une fois formés ils retournent pour la plupart dans leur pays d’origine pour y exercer leur ministère. Les diocèses pauvres en particulier ne peuvent pas envoyer leurs prêtres et séminaristes sans financement extérieur, car la vie à Rome est coûteuse.
Le coût moyen d’une année d’études à Rome est de 18 000 euros : une somme inabordable pour tout séminariste et prêtre.
Une bourse accordée par notre association s’élève à 11 500 euros maximum , le prêtre ou le séminariste (ou son diocèse) assumant le reste. Les candidats (2 au maximum par diocèse) sont recommandés par leur Evêque et sont reçus pour un entretien personnel de motivation.
La bourse peut être reconduite, à condition d’avoir obtenu en premier cycle une moyenne suffisante pour une bourse de licence ou de doctorat. Les boursiers s’engagent à prier pour leurs bienfaiteurs et à transmettre leurs résultats et des nouvelles à l’association de donateurs qui les soutient.
Depuis l’an 2000, Fordef-DPTN aide des prêtres et des séminaristes du monde entier en leur permettant de se former en France et à Rome.
LE COÛT D’UNE ANNÉE DE FORMATION